• FONSTI, Côte d’Ivoire - Abidjan - Cocody 7ème tranche

Biographie: Professeur Henri BAH

team-img


Professeur Titulaire de Philosophie au Département de Philosophie de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Henri BAH est titulaire d’un Doctorat 3è cycle, option Métaphysique et Morale et d’un Doctorat d’Etat, option Philosophie des droits de l’homme.


Il a reçu le Prix d’Excellence du Président de la République du Meilleur Enseignant-Chercheur de Côte d’Ivoire en 2017. Il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire en 2018. Il est le porteur de plusieurs projets financés par le FONSTI ( Renforcement de la résilience organisationnelle des entreprises ivoiriennes, 2020, le CODESRIA (Atelier de formation des doctorants et jeunes docteurs en sciences sociales et humaines à l’écriture, la communication et la publication scientifiques, 2022), FONARI (Le retrait de l’ONUCI de la ville de Bouaké: Défis et perspectives d’une gouvernance territoriale après une décennie d’assistance, 2020) et l’UEMOA (Renforcement des capacités du réseau des villes secondaires de l’UEMOA, 2018). Il a été coordonnateur du projet de la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ) financé par l’AUF (Renforcement des capacités de la CIAQ-UAO, 2019) et membre de plusieurs équipes de recherche nationales et internationales.


Chercheur invité à l’Université d’Ottawa (2007-2008 et 2021) et à l’Université de Toulouse le Mirail (2010), il est auteur de 28 publications scientifiques parues dans des revues scientifiques nationales et internationales et de trois ouvrages collectifs. Il anime aussi la vie de certaines revues scientifiques internationales à titre de membre du Comité Scientifique. Le Professeur BAH est aussi Coordonnateur du Programme Thématique de recherche du CAMES, le PTR « Gouvernance et Développement ».


Deux fois boursier AUF, il a suivi des stages de perfectionnement postdoctoral à l’Université d’Ottawa au Canada et de Toulouse en France. Grâce à ces formations, il a une parfaite connaissance et maîtrise du système LMD dont il est un des acteurs-clefs de l’implémentation à l’UAO. Profitant de l’appui des partenaires de son Université que sont l’AUF, le DAAD, le CAMES et la CRUFAOCI, il s’est formé à la Démarche Qualité dans l’Enseignement Supérieur dont il est aujourd’hui un des experts au niveau national et sous régional. Il est évaluateur du PRED-CAMES.


Combinant tâches administratives et pédagogiques, il a été successivement Secrétaire permanent du Département de Philosophie, chargé de la programmation et de l’organisation des examens (2003 -2006), Directeur du Département de Philosophie (2010 – 2014), Membre de l’équipe décanale de l’UFR Communication, Milieu et Société (2004 – 2010), Conseiller du Président de l’Université chargé de la Vie universitaire ( 2003 – 2010), Responsable de la cellule LMD de l’UFR CMS depuis 2013, Membre de la Commission LMD de l’Université depuis 2013, Directeur de Cabinet du Président de l’Université (2014 – 2021), Membre du comité de gestion des conflits depuis 2016, Directeur du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance (2016- 23 février 2022), Membre de la CIAQ-UAO.


Le Professeur BAH Henri est marié et père de 4 enfants.