• FONSTI, Côte d’Ivoire - Abidjan - Cocody 7ème tranche

Biographie: Monsieur IBO Guéhi Jonas

team-img


Monsieur IBO Guéhi Jonas, Directeur de Recherches CAMES, est un Chercheur chevronné reconnu par la communauté scientifique nationale et internationale. Retraité, il a exercé sa fonction de chercheur à l’ORSTOM actuel IRD puis à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé où il est membre du Laboratoire des Sciences de l’Environnement (LSE), Pôle de recherche Environnement et Développement Durable (PE2D).


Spécialisé en sociohistoire de l’environnement, des ressources naturelles et du foncier rural, ses travaux portent sur les politiques et expériences environnementales et se focalisent de plus en plus sur la question foncière, notamment depuis la promulgation de loi sur le domaine foncier rural en 1998. Il jouit d’une expérience considérable au plan national et international dans l’analyse des aspects socio-économiques, politiques et socioculturels des Etudes d’impact environnemental et Social (EIES) qui forgent sa connaissance des sociétés rurales africaines.


Au cours de ses activités académiques, IBO Guéhi Jonas a coordonné des équipes de recherches pluridisciplinaires et des laboratoires scientifiques dont celui des sciences de l’Environnement (LES) au sein de l’UFR-SGE de l’université Nangui-Abrogoua (ex-Abobo-Adjamé) de 2010 à 2016. Il a été membre de la commission d’équivalence dans ladite université et coordonnateur académique de l’option Politique Environnementale au sein de l’UFR SGE.


IBO Guéhi Jonas contribue par ailleurs à la formation de l’élite intellectuelle au plan national et international à travers des enseignements au sein d’institutions d’enseignements supérieurs comme l’Université Félix Houphouët-Boigny, l’Université Nangui Abrogoua, l’Université Alassane Ouattara, l’Université Jean Lorougnon Guédé, l’Université de Liège en Belgique (2008) département des Sciences et Gestion de l’Environnement. Il a participé à l’encadrement scientifique de thèses de doctorants et de mémoires d’étudiants couvrant divers domaines.


Membre de la Société Française d’Ecologie Humaine et ex-conseiller technique chargé de la recherche scientifique auprès du vice-président de l’université Nangui-Abrogoua (2008-2010) participant ainsi au renforcement des relations avec des structures internationales de recherche comme l’IRD, le CRDI, le CIRAD, etc. IBO Guéhi Jonas est le Secrétaire Exécutif du Groupement interdisciplinaire de recherches en Sciences Sociales, Côte d’Ivoire (GIDIS-CI) et Rédacteur en Chef Adjoint de le Revue « Journal des Sciences Sociales » du GIDIS-CI. Il est membre fondateur du réseau panafricain pour l’utilisation durable et la gestion des ressources naturelles en Afrique à Hararé, Zimbabwe. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques.